Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOLE D'AUTREFOIS
24 février 2013

L'hiver, les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?

oiseaux

La dictée du certif :

L'hiver, les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?

Cependant l'hiver était là : les pinsons se rassemblaient par troupes, les mésanges quittaient les bois pour les jardins, les grives descendaient dans les prés, et les rouges-gorges venaient autour des maisons.
C'est l'époque où l'on balaie les feuilles dans les châtaigneraies, où l'on cure les rigoles des prés, où l'on ramasse le gland, toutes choses que les gens font en s'amusant : il n'y a pas d'ouvrage pour les journaliers en ce temps-là.
Voyant qu'elle n'aurait pas de travail autrement, ma mère chercha donc du chanvre à filer et en trouva...
Pour m'amuser, pendant que ma mère filait sans relâche, moi je m'essayais à faire des cages d'osier, ayant pour tout outil mon couteau et une baguette de fer, que je faisais rougir pour percer les trous des barreaux.
L'hiver, on dit que c'est la bonne saison pour les riches ; mais, pour les pauvres, il n'en va pas de même ; il leur faut chômer lorsqu'il pleut ou il neige, et jeûner aussi souvent... Ils sont obligés de passer les mois de gel avec leurs habillements d'été.

Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant

Publicité
Commentaires
L'ECOLE D'AUTREFOIS
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 315
Publicité